"Gagner confiance en soi grâce à la photo" | Interview

Bonjour Cy et merci d'avoir accepté de répondre à mes quelques questions.
Tu es une modèle photo débutante et amateur, tu as 26 ans et tu es intéressée d'une manière général à l'art et photographie.
J'ai choisi de t'intérrogé car je pense que les réponses que tu apporteras à mes questions pourront peut être aider des personnes à résoudre leur questionnement et j espère les éclaireront.
Donc tout d'abord merci :)
Simplement quels ont été tes interrogations de débutante et comment as tu appréhendé la chose ?
A aucun moment de ma vie, je me suis dit que je voulais devenir modèle photo, je n'ai jamais eu cette prétention et même encore aujourd'hui, car le mot "modèle" est pour beaucoup l'image d'une fille parfaite, au corps parfait avec un joli visage et de bonnes mensurations. On pense souvent qu'il y a des critères de beauté à avoir mais cela est faux. Je me disais moi aussi que je n'avais pas le physique, que mon visage n'avait rien de particulier, je me trouvais pas spécialement jolie et surtout je n'avais aucune confiance en moi et pourtant...
Comment as tu débuté ?
Le hasard a fait les choses à ma place et à mis sur mon chemin un photographe puis cette rencontre à tout changé.
Lorsque l'on m'a proposé de poser, j'ai refusé, je n'ai jamais vraiment aimé être prise en photo, que ce soit en famille ou entre amis (ce que je regrette un peu aujourd'hui!) et puis je me disais surtout "pourquoi moi?" "je n'ai rien d'une mannequin" "ces photos seront nulles" puis après hésitation, j'ai accepté, pour essayer.
Lors de ma première séance photo, je dirais que je n'étais vraiment pas à l'aise et des tas de questions se bousculaient dans ma tête, "suis-je assez jolie?" "va-t-il me trouver photogénique?" "comment dois-je poser?" etc...
Un sentiment d'incrédibilité me hantait l'esprit.
Après visionnage des photos, je me suis dit que ce n’était pas si mal même s'il était encore difficile pour moi de m'accepter. Après deux ou trois shoots, j'ai commencé à voir une autre personne sur les photos, une fille jolie, qui s'assume et cette fille c'était bien moi, c'est donc à ce moment, que j'ai compris qu'il n'y avait pas de critères spécifiques à avoir pour être modèle et réussir de belles photos. Certaines interrogations que j'avais à mon égard on commencé à disparaître.
Selon toi, quel est la légitimité à avoir pour devenir modèle photo ?
J'ai peu d'expérience et le "lâcher prise" est encore pour moi un exercice de tous les jours mais je peux dire aujourd'hui que je reprends confiance en moi petit à petit et que je n'ai plus cette question à savoir si oui ou non je suis légitime à poser.
Qu'est ce que ça t'apporte aujourd'hui dans ta vie et quel satisfaction en ressort tu ?
La photo me permet de transmettre un regard, une émotion, un message et parfois même de m'inventer un personnage avec des vêtements, des accessoires, un lieu, une époque...
A travers chaque séance, je découvre une nouvelle facette de moi, de ma personnalité et je trouve ça bon et intéressant de se retrouver soi-même.
Pense tu qu'il est possible de progresser ? si oui comment ?
Avec du temps et au fil des séances, je pense pouvoir acquérir une certaine assurance ainsi que de la confiance.
Découvrir différents photographes, c'est aussi découvrir différents univers et cela aide à progresser car chacun à sa façon de travailler, ce qui incite le modèle à trouver de nouvelles poses, de nouvelles expressions... Je pense que la remise en question de soi, fait partie de l'évolution, arrêter de se poser trop de questions lors d'un shoot, essayer de faire le vide, être en connexion avec le message ou l'émotion que l'on veut transmettre et se laisser aller à l'instant que l'on est en train de vivre.
Comment trouver des collaborations intéressantes avec des photographes ?
Trouver un photographe qui s'aura combler vos attentes n'est pas toujours évident, il faut regarder son travail, lui poser des questions et ne pas hésiter à le rencontrer une première fois avant une éventuelle séance photo.
C'est très important que vos univers concorde, il ne faut pas se laissez pas porter !
Quel serait ton mot de la fin ?
La photo est une bonne thérapie pour les personnes qui manque de confiance en elle et cela peut devenir un jeu et une vraie partie de plaisir, celles qui en on un peu plus l'habitude vous le diront!

